“Middle Voids” - Une exposition de Reem ALJEALLY

Une exposition conceptuelle et figurative qui aborde les espaces et le positionnement de l’individu en leur sein. Les œuvres examinent notre rapport avec nos propres espaces familiers, physiques et non physiques.

 

📅Vernissage : dimanche 7 août 2022. De 18h30 à 21h00. Dernière entrée à 20h15

🕓L’exposition est ouverte du 7 au 18 août. Du dimanche au jeudi, de 9h00 à 18h00.

📍Lieu : Galerie de l’Institut Français.
 

 

Biographie de Reem Aljeally 

Reem Aljeally, née en 1997, est une artiste et curatrice originaire de Khartoum où elle est actuellement installée. Elle est titulaire d'une licence en architecture de l'Université de Khartoum avec une formation en dessin et en peinture. Ces dernières années, Reem a travaillé pour relancer et enrichir la scène artistique au Soudan par le biais de The Muse multi studios qui a été établi en 2019, et a créé différentes plateformes, y compris Bait Alnisa, ayant pour mission de promouvoir et encourager les femmes artistes soudanaises. 

L’approche artistique d'Aljeally se concentre sur les femmes, les espaces, les émotions, l'image de soi et la narration dans la sphère numérique. Elle travaille et expose en tant qu'artiste ou commissaire d'exposition dans le cadre d'un certain nombre d'ateliers et d'expositions, dont la dernière, "Bad Posture", a été organisée par Eclectica contemporary au Cap. Ses œuvres ont été exposées et collectionnées aux États-Unis, au Kenya, en Afrique du Sud, au Qatar et en France.

Paroles d’artiste

“La mémoire est un sujet délicat qui peut parfois duper. Tout comme les personnes, les lieux et les espaces portent une mémoire qui se projette de différentes manières et nous touchent chacun différement.

Ce que porte et représente un espace ou une pièce pour une personne, ne représente probablement pas la même chose pour une autre.

A travers la peinture, j’essaye de matérialiser ce concept en utilisant des formes et des personnages pour projeter des histoires, et, parfois, pour incarner mes propres émotions et des situations auxquelles j’ai pu être confrontée. Mon travail est dominé par une présence féminine qui s’est stratifiée à travers mes observations constantes de la figure féminine et de son positionnement dans la société. La majorité de mon travail est également marqué par la forme reconnaissable et particulière d’une paire d’yeux qui agit, je pense, comme un miroir des émotions qui ne peuvent être verbalisées et qui peut retranscrire la vie intérieure de l’individu.

Les expériences humaines peuvent être évoquées de diverses manières ; à travers ma pratique artistique j’essaye de combiner à la fois différents modes artistiques et les images afin de mieux délivrer les sensations et modes de perception des concepts. J’essaye ainsi d’explorer mais aussi d’inclure mes connaissances en architecture et en design, qui me permettent, je pense, de structurer plus encore ma perception des concepts et la manière dont je les déploie.”