L'Inconscient une exposition d'Hani Khalil à l'Institut français régional du Soudan

 

 

 

L'Institut Français régional du Soudan (IFRS) a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition d’Hani Khalil - "L’inconscient" qui aura lieu le dimanche 11 septembre 2022 de 18h30 à 21h30 (dernière entrée à 20h45) à la Galerie de l'IFRS.

L'exposition se tient du 12 au 29 septembre, du dimanche au jeudi de 09:00 à 19:30. Se situant entre le conscient et l'inconscient, avec ce qu'il autorise de liberté et de tendance à la rébellion : les oeuvres d'Hani Khalil reposent sur un geste artistique qui vise à intriguer et à bousculer le spectateur en produisant une vision dépassant les normes.

 

 

 

 

 

L'artiste

Hani Khalil Jawdat est né en Libye en 1993. Il y a vécu pendant 10 ans avant de revenir au Soudan. Jawdat est diplômé du département de design graphique de la faculté des Beaux-arts et des Arts appliqués de l'Université du Soudan en 2017. Au début de sa carrière, Hani a traité de la question de la révolution mahdiste au Soudan contre la domination égyptienne sous tutelle anglaise. Au début de son parcours artistique, ses œuvres traitent en grande partie de la figure du derviche. Il a également traité le sujet du soufisme au Soudan et du mode de vie des soufis. Ces figures sont ainsi très perceptibles dans ses oeuvres, de par leurs formes, les anneaux du souvenir qui sont représentés mais aussi leurs vêtements caractéristiques et très colorés.

La représentation des derviches par Hani se fait particulièrement lors du Dikhr, moment solennel où le son des tambours résonne dans le cercle de danse, de manière répétitive, dans le but d'atteindre un stade inconscient. Pour Hani, ils ressemblent alors à un individu qui se noierait ou - plus poétiquement - ils se transmuent en un autre être, tels des figures marines, tournant et virevoltant dans des cercles concentriques. Le son fort des tambours devient une vibration sourde qui frappe le groupe tout entier.

Ses dernières participations les plus distinguées sont l'exposition "Password" en 2020 à Cologne, en Allemagne, et "Group Exhibition" en 2017 au Rashid Diab Center, à Khartoum.

Ne manquez pas l'occasion de rencontrer Hani lors du vernissage de son exposition "L'Inconscient" ce dimanche 11 septembre, à 18h30 à la Galerie de l'Institut français!