Depuis 2014, l'entrepreneuriat a connu un essor important au Soudan et des jeunes entreprises novatrices ont émergé dans le secteur des nouvelles technologies, d’Internet mais aussi dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.   

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.


L'une de ces entreprises émergentes, Salam, offre des opportunités d'emploi à un groupe de femmes issues de groupes vulnérables et défavorisés. Elle leur donne accès à des formations dans le but de fabriquer des produits artisanaux de haute qualité.  


Le Soudan traversant une période de transition, Salam estime que les femmes ont un rôle important à jouer dans les processus de développement, de production et dans l’organisation de la société. Elle veut leur offrir les moyens de s’émanciper en devenant indépendantes financièrement et en occupant un emploi fixe et durable qui leur assure un revenu de subsistance. 

 

 

 

"Pour les aider, nous nous efforçons de doter ces femmes de compétences professionnelles et de les accompagner dans leur réinsertion dans la société. Nous proposons, par ailleurs, des programmes de formation adressés à des détenues ou ex-détenues au sein des prison ou lors de leur remise en liberté. Ces programmes ont pour objectif de les former spécifiquement à la confection d'articles tels que des sacs et autres produits artisanaux et de leur fournir la capacité de créer et gérer une micro-entreprise ou encore de rejoindre l’équipe de Salam", a déclaré Safiya Abdualrahman Elfadni, la fondatrice de Salam.

La période de la COVID-19 : une période d’inertie et de ralentissement? Pas pour tout le monde ! 

 

Salam en a profité pour renforcer son activité en fabriquant des masques en tissu, approuvés par le Ministère de la Santé. Salam a envahi le marché avec ses masques lavables et réutilisables qui sont bon marché, respectueux de l’environnement et disponibles en une multitude de couleurs. 

 

L'Institut français régional du Soudan est très fier de soutenir et l'initiative de Salam qui veille à promouvoir l'entreprenariat féminin et qui participe activement à l’émancipation et “l’empouvoirement” de la femme au Soudan. L’IFRS partage ces valeurs fondamentales qui sont intégrées à sa programmation culturelle tout au long de l’année à-travers, notamment, une campagne de sensibilisation contre les MGF, des conférences sur l'histoire du féminisme au Soudan, des conférences sur la contribution économique des femmes au Soudan, et bien d'autres encore.