Visages cachés

Exposition de l’artiste Mohamed Abdelrasoul à la Galerie de l'Institut Français régional du Soudan

Un article d’Abdelrahiem Shadad

Introduction:

L’inauguration de l’exposition de l'artiste Mohamed Abdelrasoul se déroulera le dimanche 8 janvier 2023 dans la Galerie de l'Institut Français régional du Soudan à 18h30. 

L’artiste y présentera une sélection d’oeuvres réalisées entre 2019 et 2022.

Mohamed Ahmed Abdelrasoul est un artiste soudanais dont les dessins où s’entrelacent lignes et cordes forment des figures et des objets qui se mêlent dans un mouvement chatoyant de balancement. Ces lignes et ces cordes jouent avec la lumière et l'ombre, créant et redéfinissant les formes. Leur flexibilité et leur fluidité guident l’oeil humain, fournissant ainsi un lien émotionnel entre la ligne, l’objet et le spectateur. Cet entrelacement relie les objets, les lignes et les sujets dans de belles compositions contemplatives.

Mohamed Abdelrasoul a terminé ses études à l'Université des Beaux-Arts du Soudan en 2008. Il a proposé  deux expositions à Khartoum en 2012 et 2013 et une autre exposition individuelle  à Jeddah en 2015.

Il a participé à de nombreuses expositions collectives, dont une exposition collective au Musée National du Soudan en 2007. 

British Council, Khartoum en 2008, L’Institut  français en 2010. Athr Gallery, Jeddah Art en  Arabie Saoudite [2016]. Thami Menial, Amsterdam en 2017 où Mohamed a terminé un programme de résidence à la Thami Menial Foundation, Amsterdam 2014.

Mohamed explique à propos de ses œuvres qu'il existe un lien entre l'entité et l'espace.

"Nous appartenons à ces différents espaces environnants. J'ai l'impression que les lieux et les entités qui nous entourent atteignent, harmonieusement, nos vies, nos choix et ce que nous traversons. Ainsi, tout ce qui est présent dans l'œuvre fait partie de l'autre et vit à travers l’autre. Ce qui ouvre un espace de narration et confirme l'état émotionnel des individus en incluant quelques symboles spatiaux, comme les fenêtres et les murs, tout cela peut tisser les histoires de notre vie quotidienne dans l'espace que nous occupons."

Mohammed a un style qui se distingue par le choix de dessiner la figure humaine de l'intérieur, car il montre les os, les nerfs et les tissus internes dépouillés de la coque extérieure ou de la peau, pour exprimer la figure humaine dans son véritable état.

"A travers cela, je vise à transmettre l'émotion humaine et l'âme avec son état. C'est pourquoi l'individu apparaît dans certaines œuvres, sans aucun environnement ni appartenance à une certaine culture. C'est un enregistrement d'un moment humain. L’appartenance ici est à l'être humain lui-même en général."

L'artiste plasticien Mohamed affirme que ses œuvres sont indissociables des événements et des changements qui s'opèrent autour de lui; c'est un reflet de la réalité.

"Beaucoup de gens que je vois dans la vie de tous les jours m'inspirent, mais je reflète ce que je vois à ma manière et le transforme en art."

Quant aux œuvres de cette exposition, il explique : 

"Dans cette exposition, j'ai rassemblé des œuvres de différentes collections, à savoir "Visages cachés ", "Marcher sous l’eau" et "Des oiseaux qui volent bas", en les reliant aux thèmes du dessin humain dans différentes situations et positions. Ce sont des images visuelles inspirées par des scènes ordinaires, des gens ordinaires, mais elles reflètent des échos internes auxquels le destinataire participe par la vision. Dans certaines œuvres, j'ai prêté attention au fort contraste entre l'ombre et la lumière, pour intensifier et diversifier les lignes, et dans d'autres, j'ai cherché à réduire et simplifier les lignes en s'appuyant sur de larges fonds blancs pour révéler le mouvement et l'essence de la ligne."

L'exposition se poursuivra après le vernissage, du 9 janvier au 2 février, de 9h à 20h à la Galerie de l'Institut Français régional du Soudan.