CONCERT DU GROUPE DE MUSIQUE FRANCO-ÉTHIOPIEN : KUTU AU SAMA FESTIVAL 

Concert le 24.10.2021 | Centre Culturel d'Omdurman | 19h

L'institut français régional du Soudan, dans le cadre du SAMA Festival, a eu la chance d'accueilllir le groupe de musique KUTU, qui participait, en plus de leur venue au Soudan, à une tournée régionale en Afrique de l'Est. 

Pour cette nouvelle édition du festival Sama consacrée à la numérisation, la séléction du groupe franco-éthiopien KUTU a fait sens directement étant donné leur couleur musicale moderne, énergique et éclectique. Il est composé de quatre musiciens français dirigés par Théo Ceccaldi et de deux chanteuses éthiopiennes Azmari, Hewan G/Wold et Haleluya T/Tsadik. Ces deux dernières sont les chanteuses stars du groupe éthiopien Jano, ensemble très célèbre en Afrique de l'Est. 

Plus qu'un groupe, Kutu c'est un merveilleux projet tendu (qui s'étend) entre Addis Abeba et Paris. Le projet est né à Addis Abeba où Théo Ceccaldi, a rencontré les voix symbiotiques des deux chanteurs de rock éthiopiens Hewan G/Wold et Haleluya T/Tsadik. 
Il propose un voyage dans les nuits fiévreuses d'un Addis underground 2020 en utilisant des poèmes actuels et des rythmes tribaux éthiopiens collectés pour concevoir un ensemble tellurique.

Nous avons assisté à un combo de transe éthiopienne incandescente, où la liberté du jazz fusionne avec la profondeur brute des sons azmari. Ce projet fait fortement écho à celui voulu par le festival Sama, qui, plus qu'un festival, est un moyen de donner une grande visibilité à la musique soudanaise et de fusionner des univers musicaux très différents qui ne se connaissent pas.
Trente ans de dictature ont opprimé les artistes et freiné le développement de l'industrie culturelle soudanaise, tout en contribuant activement à la déconnexion du Soudan du reste du monde, y compris au sein même du continent africain.
En plus d'utiliser la musique pour répondre aux défis nationaux soudanais, la musique est un outil incroyable pour attirer l'attention sur le Soudan et jouer un rôle vital dans la réintégration du Soudan dans le continent africain et le monde.

Dans cette optique, nous avons choisi d'inviter le groupe kutu, qui promettait une performance étonnante et qui représentait un parfait exemple de fusion réussie entre cultures musicales. Ils se sont produits sur scène le 24 octobre et ont performé également aux côtés de l'excellent Sulafa et du groupe Motiva du Soudan. 

Un retour en image sur leur venue au Soudan : 

      

      

      

      

Retrouvez plus d'infos sur le festival de musique SAMA sur nos réseaux sociaux : 

  • facebook.com/IFSoudan/
  • instagram.com/ifsoudan/?hl=fr
  • et sur la page facebook du sama festival : facebook.com/samamusicfestival