UNE COLLECTION DE CONTES SOUDANAIS POUR ENFANTS: LA LITTÉRATURE COMME LIEN ENTRE LES TERRITOIRES, LES GÉNÉRATIONS ET LES COMMUNAUTÉS

Exposition du 11.10 au 27.10 | Galerie de l'IFRS | 9h - 18h

La collection de contes du projet Hajjeytak a été lancée le 10 octobre 2021 dans la galerie de l'IFRS. La cérémonie a été présidée par l'ambassadeur Robert van den Dool, ambassadeur de l'Union européenne et chef de la délégation de l'Union européenne au Soudan, Franck Haaser, Conseiller de coopération et d’action culturelle, Directeur de l’institut français régional du Soudan, Fabrice Mongiat, Directeur délégué de l'IFRS et le Dr Ismail el-Fihail, directeur de la Maison de l'héritage. Le projet HAJJEYTAK, financé par le cluster EUNIC, est dirigé et mis en œuvre par l’Institut français régional du Soudan en partenariat avec House of Heritage suivant une idée originale de Patricia et Hassan Musa.

L'exposition a reçu un accueil enthousiaste du public soudanais avec près de 300 visites pendant la première semaine d'ouverture de l'exposition.

Le projet Hajjeytak a aussi été l'occasion de renforcer le lien entre l'Institut français et les écoles. Les élèves agés de 5 à 7ans de l'école française de Khartoum sont venus participer à une matinée d'ateliers et de visite de l'exposition au cours de laquelle ils ont découvert une façon inédite de raconter des histoires grâce au Kamishibaï, petit théâtre en carton utilisé principalement au Japon. 

Le jeune public de l'Institut français a eu l'opportunité, lui aussi, de participer à deux sessions de contes organisées en partenariat avec la Maison de l'Héritage.  Un conteur et une conteuse professionnels du nord Kardofan (El Obeid), invités pour l'occasion, ont lu des histoires aux jeunes et adultes qui avaient répondu présents pour participer à ce rendez-vous. 

Hajjeytak en bref : C'est un projet qui vise à fournir du matériel aux enfants et aux enseignants du primaire, à le lier au patrimoine soudanais et à l’utiliser pour promouvoir et souligner l'importance de la littérature pour les enfants dans l’éducation et la culture en inculquant des valeurs de paix, de cohésion et d’acceptation de l’autre.

Les contes ont été écrits et collectés dans 5 états du Soudan. La collection se compose de 3 contes traditionnels issus du patrimoine soudanais et de 5 contes inédits, inspirés des traditions et légendes soudanaises, rédigés spécialement pour le projet.

Le projet Hajjeytak est une plongée dans le folklore soudanais, au cœur de la tradition orale où la littérature sert de vecteur de liens, géographiques, intergénérationnels et et intercommunautaires.

Les auteurs et illustrateurs du projet : 

      

      

 

De gauche à droite : Yasmine Abdallah, Ismail el-Fihail, Hatim KoKo, Monajat Eltayed Awad Allah, Mariam Adam Ali Shoogar, Elmahi Osman Ahmed, Ikhlas Mohammed Elhassan Magdi, Tariq Nasre Osman, Hatim KoKo Albashir, Adil Seid Ahmed, Hana Habib, Sari Awad, Mohamed Abdullah, Sayed Mohammed Abdalla

 

 

 

Pour plus d’informations cliquez sur le lien pour consulter le dossier de presse.