UN PEU D'HISTOIRE

QUELQUES REPèRES DANS LE TEMPS

L’histoire de l’Institut français régional du Soudan

 

Fondé en 1958, l’Institut français portait le nom de centre Culturel français de Khartoum. Au début, c’était une école vespérale d’enseignement du français aux adultes, située dans les locaux de l’ancien lycée français de Khartoum. 

En hommage au célèbre archéologue, le Centre culturel français s’est appelé Centre culturel Frédéric Caillaud de 1997 à 2011.
 

Avec les années et l’augmentation du nombre d’apprenants, le centre a déménagé dans les locaux de la compagnie d’assurance Al Nil Al azraq. Le centre a pu ainsi étendre ces activités artistiques en organisant des conférences, des expositions, des spectacles vivants, des séances de cinéma. 

Dans les années 90, le nombre d’apprenants continuant à augmenter les responsables ont de nouveau changé de lieu pour investir les locaux actuels situés rue Ali Dinar.

C’est en 2011 qu’il prend officiellement l’appellation d’Institut français du Soudan (IFS), dans le cadre d’une réforme mondiale du réseau culturel et de coopération du Ministère français des Affaires étrangères et européennes initiée par la loi du 27 juillet 2010, en remplacement des activités culturelles françaises qui étaient jusque-là réunies au sein de l'association Culturesfrance

Cette réorganisation a apporté une meilleure unité et une plus grande simplicité de gestion. Les services de coopération universitaire, éducative, linguistique et culturelle de l’Ambassade de France ont ainsi fusionné pour devenir l’Institut français du Soudan. Ils entretiennent des liens étroits avec le Consulat général ainsi que le bureau de l'Alliance française du pays et les autorités nationales et locales. 

En 2014, après la création de l’état du Soudan du sud, il devient l’Institut français régional du Soudan car il inclut son antenne située au Soudan du Sud. 

A l’heure actuelle, le dispositif culturel français comprend l’institut français régional et son antenne du soudan du sud, une annexe à l’université de Khartoum et de trois alliances françaises à Wad Mandani, Al obeid, Port Soudan.  

Institut français régional du Soudan

Email: contact.ifkhartoum@gmail.com
Téléphone: +249 18 379 8035
Adresse: Rue Ali dinar, 1568 Khartoum SOUDAN

Notre établissement accueille les cours aux horaires suivants :
8h00 à 21h00 - Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi
et le samedi de 14h00 à 21h00