RÈGLEMENT

GUIDE DE L'USAGER

MÉDIATHÈQUE

 

Règlement intérieur

 

Article 1 : Conditions générales

La médiathèque de l’Institut Français régional du Soudan a pour mission d’informer sur la France, sur les relations entre la France et le Soudan, et de participer à la diffusion de la culture de la langue française.

Elle est ouverte à toute personne ayant souscrit une adhésion payante à l’année.

La consultation occasionnelle sur place des livres est gratuite à condition de respecter le règlement de la médiathèque.

Article 2 : Jours et heures d’ouverture

Les jours et heures d’ouvertures sont affichés et mentionnés sur les différents documents d’information diffusés par l’Institut Français

 Article 3 :  Abonnements

 La médiathèque vous propose un abonnement annuel de date à date

 Quatre types d’abonnement sont à votre disposition :

  • ·                Abonnement à plein tarif à 2000 SDG
  • ·                Abonnement étudiant IKF à 900 SDG
  • ·                Abonnement étudiant universitaire à 1300 SDG
  • ·                Abonnement familial (à partir de 4 membres de la même famille) à 4000 SDG

Tout abonnement, sauf familial, vous permet d’emprunter 3 livres, 3 DVDs et d’avoir une heure de consultation Internet selon la disponibilité des postes. L’abonnement familial vous permet d’emprunter 8 livres, 8 DVDs et d’avoir une heure de consultation Internet par personne.

 Il vous permet également de surfer librement la bibliothèque numérique Culturethèque lors de la période d’essai.

 Article 4 : Inscription

 Pour s’inscrire la personne devra : présenter différentes pièces justificatives : une photo, une copie de la pièce d’identité un numéro de téléphone portable personnel. Pour les étudiants, un justificatif du statut étudiant, et s’acquitter des droits d’inscriptions

 Les jeunes de moins de 16 ans doivent être munis de formulaire d’autorisation signé par leurs parents ou tuteurs légaux.

 La carte délivrée lors de l’inscription est strictement réservée à un usage personnel.

 En cas de perte ou de vol, l’usager reste responsable des documents empruntés grâce à celle-ci, jusqu’au moment où il signale sa disparition à la médiathèque.

 Cette carte doit être présentée à l’entrée de l’Institut français et lors de l’utilisation d’un service (prêt, réservation, renouvellement, etc.) et à la demande d’un agent de l’Institut Français

 En cas de perte de la carte, un duplicata sera fait.

Tout enfant de moins de 8 ans doit être accompagné d’un seul accompagnateur(+16ans) responsable des agissements de l’enfant. Les parents ou les accompagnateurs adultes demeurent expressément responsables des allées et venues et du comportement des enfants dont ils ont la charge.

La médiathèue n’est pas responsable des enfants non accompagnés. Les parents ou les accompagnateurs doivent venir chercher leurs enfants avant la fermeture de la médiathèque.

Article 5 : Conditions de prêt

La majeure partie des documents est empruntable à domicile.

Le nombre de documents pouvant être empruntés en même temps est limité (6 documents), ainsi que la durée maximum de l’emprunt (2 semaines avec possibilité d’une prolongation de 15 jours supplémentaires).

Chaque document emprunté peut faire l'objet d’une prolongation de prêt de 15 jours, une seule fois, par l’intermédiaire du personnel sur présentation de la carte d’abonné à la médiathèque ou par téléphone au numéro inscrit sur le dos de la carte.

La prolongation de prêt n’est possible que si la date de retour du document n'est pas dépassée et si l’abonnement est valide.

 En revanche, cette prolongation est impossible si le document fait l’objet d’une réservation de la part d’un autre usager. Les romans et documentaires déjà empruntés peuvent être réservés, dans la limite d’un document par support.

En cas de retard dans la restitution des documents, la médiathèque prend toutes les dispositions utiles pour assurer le retour des documents (courriers de rappel, suspensions ou pénalités). 

Le retard répété des livres pourrait entrainer la suspension de l’abonnement et la perte ou détérioration  du livre est passible d’une amende équivalent du prix du livre basé sur le prix de vente en librairie en France .

Disques et DVD ne peuvent être utilisés que pour des projections individuelles ou familiales.

La reproduction et la radiodiffusion de ces enregistrements sont formellement interdites relative aux activités de production, d’édition, d’importation, de distribution, de production et d’exploitation des vidéogrammes destinés à l’usage privé du public.

 Article 6 : Lecture et communication sur place

 La lecture sur place est réservée aux adhérents ou aux usagers occasionnels.

 Les usuels et les derniers numéros de revues ne peuvent être empruntés, mais sont à la disposition constante de tout adhérent.

 Article 7 : Suggestions

 Les usagers sont invités à faire connaître leurs propositions d’achat ou remarques auprès du personnel de la médiathèque.

 Article 8 : Les engagements du lecteur

 Pour être agréable, la médiathèque doit rester paisible. Dans l’intérêt de tous, un minimum de discrétion est demandé à chacun. C’est pourquoi il n’est pas admis de parler à voix haute, d’y manger ou boire, de faire de la propagande écrite ou orale, de laisser entrer des animaux, ou d’y pratiquer toute autre activité risquant de gêner l’entourage.

 Il est demandé aux usagers de répondre à leurs appels sur téléphones portables à l’extérieur de la médiathéque. 

 Au regard de la loi, il est strictement interdit de fumer dans les locaux de la médiathèque.

 Les sacs doivent être rangés dans les casiers à l’entrée de la médiathèque La médiathèque n’est pas responsable des effets personnels (sacs, cartables, vêtements...) des usagers, et décline toute responsabilité en cas de vol.  

La médiathèque est utilisée pour l’organisation d’activités culturelles ou de formation de l’Institut français. Les usagers pourront consulter les tableaux d’affichage ou s’informer auprès de l’accueil de la disponibilité des locaux.

 Article 9 : Application du règlement

L’adhésion à la médiathèque entraîne l’acceptation du présent règlement.

Des infractions graves au règlement, des négligences répétées, un manque de respect envers le personnel ou autres adhérents, peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit au prêt et, le cas échéant, de l’accès à la médiathèque.

 Le personnel de la médiathèque est chargé, sous la responsabilité du directeur de l’Institut Français de l’application du présent règlement, affiché en permanence dans les locaux de la médiathèque et mis à la disposition de chacun au moment de l’inscription.

Le présent règlement est affiché à l’entrée de la médiathèque au vu et su de tous.

 

 

 

Institut français régional du Soudan

Email: contact.ifkhartoum@gmail.com
Téléphone: +249 18 379 8035
Adresse: Rue Ali dinar, 1568 Khartoum SOUDAN

Notre établissement accueille les cours aux horaires suivants :
8h00 à 13h00 et de 15h00 à 21h00 - Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi
et le samedi de 15h00 à 21h00