ANNEXE

DES COURS POUR LES éTUDIANTS DES UNIVERSITéS

Des cours dans un centre universitaire

L’Institut français régional du Soudan propose des cours de langue française à un public d’étudiants issus des universités de Khartoum et de toutes les universités soudanaises dans des bâtiments construits grâce à un projet de coopération française au sein de l’Université de Khartoum.

Ce centre devrait très bientôt ouvrir à nouveau ces portes. Il devrait être rénové et offrira des cours de niveaux A1 à B1. Il gardera sa spécificité d’accueillir exclusivement des étudiants en leur offrant un tarif réduit.  

C’est en tout cas la volonté de l’institut et des nouvelles instances de la faculté de Khartoum qui envisagent un nouveau partenariat pour relancer ce centre linguistique doté d’une longue histoire qui a évolué au fil du temps.  

En 1969, des accords de coopération culturelle et technique français sont signés. Ils placent la langue française et le développement de la culture scientifique au premier plan. En 1977 est créé le centre de documentation universitaire scientifique et technique, plus connu sous le nom de CEDUST. En 1979, pour abriter ce centre, une société française a construit un bâtiment préfabriqué dont même les composants sont importés de France.

Le CEDUST avait pour missions :

  • ·       de renseigner les étudiants sur les études en France, en particulier dans le domaine des sciences,
  • ·       d’établir des liens étroits entre les universités soudanaises et françaises,
  • ·       de dispenser quelques cours de langue française. 

En 1995, par arrêté du ministère des Affaires étrangères français , le CEDUST est supprimé et intégré au CCF qui est devenu l’Institut français régional du Soudan en 2011.

Ces missions existent toujours au sein du service de coopération et d’action culturelle dont l’institut français est une composante.

Voir le site de l'Ambassade de France
 

 

 

Institut français régional du Soudan

Email: contact.ifkhartoum@gmail.com
Téléphone: +249 18 379 8035
Adresse: Rue Ali dinar, 1568 Khartoum SOUDAN

Notre établissement accueille les cours aux horaires suivants :
8h00 à 21h00 - Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi
et le samedi de 14h00 à 21h00