Étudier en France

Pourquoi aller étudier en France ?

La France se place parmi les pays les plus attractifs pour les étudiants en mobilité internationale. Elle occupe la 5e place des pays d’accueil, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et l’Allemagne.

 En 2019, 358 000 étudiants étrangers ont choisi la France et ce nombre est en constante augmentation.

Étudier en France présente de nombreux avantages :

-Les frais de scolarité sont bien moins élevés que dans d’autres pays ;

-l’État français propose de nombreux programmes de de bourses à destination des étudiants étrangers ; Ainsi, en 2019, plus de 10 000 bourses d’étude ou de stage du gouvernement français ont été accordées par les ambassades.

De nombreux cursus proposés en anglais

Le système universitaire français ne cesse de s’internationaliser, en proposant notamment plus de 1500 cursus enseignés 100% en anglais.

Le catalogue “Taught in English” rédigé par l’agence Campus France : http://taughtie.campusfrance.org/tiesearch/#/catalogpermet aux étudiants souhaitant continuer leur cursus au sein de l’enseignement supérieur français de pouvoir consulter les différentes formations disponibles en en langue anglaise. Toutes les disciplines y sont représentées, et les cursus proposés en anglais s’étendent du diplôme de licence jusqu’à celui du doctorat.

L’excellence de la formation académique

La qualité de la formation académique française est reconnue dans le monde entier. Le système d’enseignement supérieur français s’appuie sur un réseau de 3 500 établissements publics et privés, dont certains figurent en bonne position dans les classements internationaux.

Des cursus qui s’appuient sur une recherche de haut niveau

La France est deuxième au monde en nombre de lauréats de la médaille Fields, quatrième au monde pour les prix Nobel et quatrième au monde pour les demandes de brevets européens. La France compte également plusieurs chercheurs de renom avec lesquels les personnes intéressées pour effectuer un doctorat en France peuvent être en contact tout au long de leur cursus.

 

La découverte d’une culture et d’un patrimoine

L’apprentissage de la langue française présente un atout pour les étudiants puisqu’elle est la cinquième langue la plus parlée avec 300 millions de locuteurs dans le monde. Lors de leurs séjours, les étudiants étrangers en France peuvent visiter librement les pays européens de l’espace Schengen, sans avoir à solliciter de nouveau visa. Au-delà de ces considérations pratiques, aller étudier en France c’est aussi découvrir le riche patrimoine culturel français ainsi que sa gastronomie.