LES TESTS DE LANGUE FRANçAISE

LES DIFFÉRENTS TESTS

La version électronique du TCF TP : le TCF SO (sur ordinateur)

 

 

Le Test de Connaissance du Français (TCF) de France Education International (Ex CIEP) est le test de français des ministères de l’Education nationale et de l'Enseignement supérieur. Il est destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider de façon simple, fiable et rapide leurs connaissances en français.

Des sessions de TCF SO sont organisées sur rendez-vous.

Le TCF est composé d’épreuves obligatoires (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite) et complémentaires. Ce test a une validité de 2 ans. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au TCF (avec un délai de 30 jours entre deux passations).

La version électronique du TCF a été mise en place à Alger. Les candidats prennent connaissance des épreuves sur ordinateur et répondent directement sur celui-ci.

Vous pouvez vous entraîner à partir des liens suivants :

Le CIEP délivre une attestation de niveau de français faisant autorité auprès de toute institution d’enseignement ou employeur. Cette attestation est valable deux ans à compter de la date de passation de l’examen. Elle est à retirer à l'accueil de l'Institut français de dimanche à jeudi.

Droits d'inscription : TCF SO:44 000 SDG

 

Le TCF DAP : TCF pour la Demande d’Admission Préalable

Si vous souhaitez vous inscrire, en France, en premier cycle universitaire (dossier vert ou blanc) ou dans une école d'architecture (dossier jaune) et que vous n’êtes pas titulaire du DELF B2 ou du DALF, vous devez vous présenter au TCF spécifique : demande d'admission préalable appelé « TCF pour la DAP ».

Droits d'inscription : TCF DAP : 14 000 SDG

Consultez le manuel du candidat TCF. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions, des indications sur les conditions de passation, les résultats, l'attestation...

 

TCF Canada 

Le test de connaissance du français pour le Canada, « TCF Canada », est un test de niveau linguistique en français répondant aux normes d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Les résultats du TCF Canada sont acceptés aux fins de l’immigration économique ou d’obtention de la citoyenneté canadienne.

Le TCF Canada est composé de 4 épreuves obligatoires. Il évalue les compétences en français langue générale en compréhension orale, en compréhension écrite, en production orale et en production écrite.

Le TCF Canada se présente sous la forme de 39 questions à choix multiple pour la compréhension orale ; de 39 questions à choix multiple pour la compréhension écrite, chaque question n’ayant qu’une seule réponse correcte ; de 3 tâches pour la production orale, organisées par niveau de difficulté progressif et de 3 tâches pour la production écrite, organisés par niveau de difficulté progressif, conformément aux repères donnés par le Cadre européen commun de référence pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation en langues et les Niveaux de compétence linguistique canadiens.

Le résultat obtenu au test donne lieu à la délivrance d'une attestation de résultats.

Pour connaître les dernières dispositions officielles en matière d’immigration vers le Canada, vous pouvez consulter le site internet de IRCC

Pour obtenir les informations relatives au TCF Canada, nous vous conseillons de lire l’intégralité de la Foire Aux Questions (FAQ).

Attention ! Les épreuves de compréhension orale, de compréhension écrite et de production écrite se dérouleront sur ordinateur. 

Droits d'inscription  TCF Canada : 44 000 SDG 

 

 

 

Institut français régional du Soudan

Email: contact.ifkhartoum@gmail.com
Téléphone: +249 18 379 8035
Adresse: Rue Ali dinar, 1568 Khartoum SOUDAN

Notre établissement accueille les cours aux horaires suivants :
8h00 à 21h00 - Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi
et le samedi de 14h00 à 21h00